Le Grand Prix de la FIDE est une série de six tournois qui se déroulent sur deux ans (2008-2009) dans des villes de renommées mondiales.
Dans l'intérêt du développement des échecs et selon l'intérêt généré par le circuit, la FIDE espère organiser au moins un événement sur chaque continent afin qu'ils soient tous représentés.
L'évaluation des offres et la conclusion des contrats avec les villes hôtes seront très importantes en particulier au début du circuit. Une préférence sera donnée aux villes pouvant accueillir trois tournois dans les six prochaines années, c'est-à-dire pour les trois cycles de 2008/09, 2010/11 et 2012/13.
21 des meilleurs joueurs mondiaux seront sélectionnés pour rivaliser dans ces tournois. Chaque joueur s'engagera contractuellement pour participer à 4 tournois. Une fois les villes hôtes sélectionnées et les dates des tournois fixées, les joueurs seront invités à indiquer par ordre de préférence leur choix de tournois.
La FIDE se réserve le droit d'assigner des tournois aux participants pour des besoins organisationnels. Les noms des participants de chaque tournoi seront annoncés avant le début du cycle.
Chaque tournoi sera composé de 14 joueurs qui rivaliseront sur 17 jours. Les mois d'avril, août et décembre sont alloués à l'organisation de Grand Prix, ces derniers ayant été choisis de manière à éviter tout conflit avec d'autres compétitions majeures.
En vue d'une harmonisation du calendrier de la FIDE, le Grand Prix 2009 sera organisé au cours des mois ci-dessus mentionnés, et la Coupe du Monde sera organisée en fonction du calendrier du Match des Championnats du Monde de 2009 et la série de Grand Prix.
Le vainqueur du circuit du Grand Prix à fin 2009 affrontera le vainqueur de la Coupe du Monde de 2009 dans un match en huit parties pour obtenir le droit de défier le Champion du Monde dans un match qui aura lieu au cours du troisième trimestre de 2010. Si le vainqueur du Grand Prix s'avère être aussi le Champion du Monde à la fin de la série du Grand Prix en 2009, les droits du Challenger iront alors au 2ème du classement général du Grand Prix. Si le 2ème joueur du Grand Prix s'avère être aussi le vainqueur de la Coupe du Monde de 2009, les droits du Challenger émanant du Grand Prix iront au 3ème du classement général de la série du Grand Prix.
Vous trouverez de plus amples informations sur le circuit du Grand Prix sur le site officiel : FIDE Grand Prix website.
|